LES VASCULITES

En bref ...

Les vasculites (aussi appelées vascularites) sont des maladies rares et complexes. Elles peuvent être primaire (sans cause identifiable) ou secondaire (causée par une infection, médicament, autre maladie).

Les vasculites causent de l’inflammation dans les parois des vaisseaux sanguins (le plus souvent des artères, mais parfois aussi des veines). Il existe différentes vasculites qui peuvent toutes être systémiques (toucher plusieurs organes) ou localisées (1 ou 2 organes).

Une prise en charge rapide est nécessaire afin de pouvoir prévenir des dommages qui peuvent alors devenir irréversibles.

Les organes le plus souvent atteints par les vasculites incluent : la peau, les poumons, les reins, le nez et sinus, le système nerveux (nerfs et parfois cerveau), le cœur, le système digestif et les articulations.

Il existe plus de 20 types de vasculites, cependant les plus courantes incluent :

 

L’artérite à cellules géantes ( artérite temporale)

Artérite de Takayasu

Polyartérite noueuse

Artérite de Kawasaki

Vasculite cutané isolée (vasculite leucocytoclasique)

Vasculites à ANCA (AAV) :

-  Granulomatose avec polyangiite (GPA, anciennement Wegener)

-  Polyangiite microscopique

-  Granulomatose avec polyangiite et éosinophilie (anciennement Churg-Strauss)

Vasculite IgA (anciennement Henoch-Shönlein)

Cryoglobulinémie

Vascutite à anti-GBM (aussi connue sous le nom : Goodpasture)

Maladie de Behçet

Maladie de Cogan

Vasculite primaire du système nerveux central

Maladie IgG4

Vasculite urticarienne

RESSOURCES - LECTURES POUR LES PATIENTS

Pour lire les articles scientifiques ou de recherche publiées sur les vasculites par les médecins de la clinique de vasculite de l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, cliquez içi.

Nous sommes heureux d’être un centre référent québécois d’excellence en vasculites, membre du réseau Canadien CanVasc (groupe de recherche Canadien sur les Vascularites). 

Pous plus d’informations sur les vasculites, nous vous invitons à consulter le site web (francais ou anglais) de CanVasc : www.canvasc.ca

Pour des brochures d'informations sur votre maladie ou sur vos traitements, pour assister à des cours sur votre maladie, vous pouvez consulter le site internet (en anglais seulement) de la Fondation Canadienne de Vasculite